charte_famille-ressources

La Charte de la Fête des Familles

La Fête des Familles est créée afin de prendre conscience de la valeur du don, libre et gratuit, fondateur de la famille.

• Elle s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leurs situations socioprofessionnelles, géographiques, religieuses ou culturelles, et quelles que soit leur histoire (heureuse ou blessée…).

• Elle est l’occasion d’une pédagogie familiale dans un esprit de fête. Elle manifeste notamment la mission de la famille comme le cadre naturel pour tout enfant de l’apprentissage de la vie en société.

• Elle offre à chacun de manifester son attachement aux membres de sa famille à travers un geste positif et inhabituel, un geste où l’on prend sur soi. Elle peut notamment susciter un mouvement de réconciliation, de retrouvailles avec un membre dévalorisé, oublié, écarté.

• Elle peut enfin donner lieu à des gestes partagés entre différentes familles, afin de vivre ensemble les valeurs familiales, par exemple dans leurs dimensions culturelles, spirituelles, caritatives… toujours dans un esprit de fête.